10 bonnes raisons de devenir mentoré

C’est la rentrée scolaire: retour sur les bancs du collège, du lycée, ou de la faculté, et nouvelle année pour débuter des projets!

Et pour cela, pourquoi ne pas intégrer le programme de mentorat d’Expression de France en tant que mentoré ?

 

 Peut-être connaissez-vous mal ce concept, ou hésitez-vous? Aussi, nous vous présentons aujourd’hui 10 bonnes raisons de devenir mentoré !

  • …pour trouver sa voie professionnelle

Il est rarement simple de savoir ce qu’on souhaite faire plus tard: nos horizons se limitent souvent aux connaissances qu’on a des métiers des membres de notre famille.
Pourtant, il existe une multitude de professions, dont nous ne connaissons pas la majorité, et une infinité de parcours pour y parvenir.

Face à cela, avoir un mentor permet de découvrir, confirmer ou renforcer notre intérêt pour un secteur de métiers en particulier.

Alors si vous manquez d’idées d’orientation, que vous voulez aller à la rencontre de métiers inconnus, ou que vous avez l’impression que vos métiers favoris sont inaccessibles, n’hésitez plus : le mentorat est fait pour vous!

 

  • …pour être accompagné dans les étapes de réalisation d’un projet

Une âme d’entrepreneur ? Un concours en préparation ? Une volonté de se former sur un sujet en particulier ? Le mentor est là pour nous suivre dans chaque projet, étape par étape, et nous permettre de garder notre motivation et de bénéficier de bons conseils.

C’est un peu un coach personnel, dans chaque projet que l’on entreprend!

 

  • …pour saisir des opportunités

Parfois, il est difficile de pouvoir accéder à certaines opportunités, du fait de notre lieu de vie, de nos contacts, ou de plein d’autres raisons.

Avoir un mentor est une occasion d’accéder à des stages, des premiers emplois, mais aussi des expériences culturelles, des sorties, des expositions, des projets, ou des concours, comme les concours d’éloquence d’Expression de France !

  • …pour construire son réseau

Apprendre l’art du réseautage n’est pas inné, et c’est pourtant fondamental !

Avoir un mentor est alors un premier pas vers la maîtrise des codes professionnels, et un premier contact dans notre domaine de prédilection.

On crée autant de liens amicaux que de liens professionnels avec notre mentor !

 

  •  …pour prendre confiance en soi

Le mentorat est une occasion en or de pouvoir être accompagné, notamment lorsqu’on manque de confiance en soi :

c’est une relation de confiance, sans jugement, où le mentor est présent pour répondre à nos questions et nous encourager.

Le mentor est choisi pour nous ressembler, ce qui nous permet alors de rencontrer notre alter-ego plus âgé, qui a atteint notre objectif.

Rien de mieux pour croire en soi, et garder en tête que l’on est capable de réaliser ce que l’on souhaite! Comme le dit Robert Kiyosaki,

“Si vous voulez aller quelque part, il est bien de trouver quelqu’un qui y est déjà allé.”

  • …pour gagner beaucoup, en peu de temps

Le mentorat est un programme riche, qui nous apporte beaucoup en tant que mentoré, notamment de grands progrès dans la réalisation de nos projets.

Pour autant, c’est un engagement raisonnable, qui est conciliable avec nos activités, et qui ne prend qu’une heure par mois, pendant 6 à 9 mois.

C’est donc un programme très rentable pour chacun, quel que soit son rythme de vie!

  • …pour se sentir soutenu sur le long terme

Au-delà de la relation de mentorat, qui dure 6 à 9 mois, le mentor reste ensuite une épaule sur laquelle on peut s’appuyer, un contact à qui on peut demander de l’aide, poser des questions, et de qui on peut recevoir des bons conseils.

C’est une véritable relation humaine qui peut durer si on le souhaite !

Nos mentors sont toujours heureux de voir l’évolution de leurs anciens mentorés, et restent soutenant dans leurs projets.

 

  • …pour avoir un interlocuteur neutre sur des questions importantes pour nous

Certaines questions sont plus difficiles que d’autres à apporter une réponse, comme les questions d’orientation scolaire. Dans ce cas, le mentor peut être un référent extérieur, bienveillant et objectif, pour nous orienter, nous conseiller et soutenir dans notre prise de décision, et qui ne soit ni un parent, ni un professeur, ni un membre de notre famille.

 

  • …pour apprendre ce qu’on apprend pas à l’école

En arrivant dans le monde étudiant et professionnel, on nous demande de plus en plus des compétences majeures, mais que l’on apprend pas forcément à l’école : savoir faire un CV, une lettre de motivation, alimenter sa page LinkedIn, acquérir des softs-skills comme la communication et l’organisation de projets, être éloquent…

Le mentorat peut alors nous apporter ces compétences, au travers de la transmission entre mentor et mentoré, ou des masterclass offertes par Expression de France lors de ses rencontres mentorat, une fois par mois.

 

  • …pour faire des rencontres

C’est le maître-mot du mentorat chez Expression de France! Avant tout un programme humain et de contact, nous tenons à ce que nos mentorés intègrent une communauté de jeunes dans leur situation, et découvrent des étudiants et des professionnels, au-delà de leur mentor.

Une rencontre mentorat est organisée dans un café parisien chaque troisième samedi du mois. C’est alors l’occasion de se rencontrer en vrai, de discuter, d’apprendre de ses pairs, de se faire des amis et de partager des expériences !

S’engager dans une relation de mentorat, c’est donc la promesse d’apprendre beaucoup de son mentor, de faire une rencontre qui changera peut-être notre vie, et qui modèlera à coup sûr notre parcours! Lancez-vous donc, et rejoignez-nous :

https://1jeune1mentor.expressionsdefrance.org/inscription-jeune-mentore/

de Marie BRACONNIER

Articles liés