10 bonnes raisons de devenir mentor

C’est la rentrée scolaire: retour sur les bancs de l’université, ou au bureau avec les collègues, et nouvelle année pour débuter des projets!

Et cette année, pourquoi ne pas intégrer le programme de mentorat d’Expression de France en tant que mentor ?

Peut-être connaissez-vous mal ce concept, ou hésitez-vous? Aussi, nous vous présentons aujourd’hui 10 bonnes raisons de devenir mentor !

  • …pour se sentir utile.

Au travers du mentorat, vous pouvez vous rendre compte de l’impact de votre présence et de vos conseils sur le parcours d’un jeune: vous êtes une rencontre qui peut lui changer la vie, et lui permettre de réaliser un projet qui le fait rêver. Devenir mentor permet donc de s’engager dans un projet qui vous fera vous sentir utile, au travers de missions stimulantes et concrètes.

 

  • …pour s’engager de manière bénévole sur un temps raisonnable.

Nous sommes nombreux à avoir envie de mêler bénévolat et activités professionnelles, mais l’engagement que cela nécessite rend parfois incompatible la poursuite des deux. Le programme de mentorat est donc un programme flexible, qui vous permet de vous engager auprès d’un jeune sur une durée raisonnable, à raison d’un appel d’une heure environ par mois, pendant 6 à 9 mois. C’est à vous d’organiser les choses selon ce qui vous arrange, et c’est donc l’occasion de concilier toutes vos envies!

 

  • …pour transmettre des conseils et partager des expériences.

La transmission est l’essence même du mentorat, à la fois dans ses valeurs et dans sa mise en place concrète. Être mentor vous permet donc de conseiller votre jeune mentoré, de répondre à ses questions, et de lui montrer que ses objectifs sont atteignables. Vous devenez en quelque sorte un guide et un soutien pour lui.

 

  • …pour rencontrer son alter-ego.

Lors de votre inscription, vous pouvez choisir de décrire votre mentoré parfait: dans ce cas, pourquoi ne pas établir un portrait robot de la personne que vous étiez, avant d’en arriver ici? Il est vraiment passionnant d’accompagner quelqu’un qui nous ressemble et dont les préoccupations sont proches de celles qu’on avait. Cela est stimulant pour vous, en tant que mentor, car cela vous permet de donner les conseils que vous auriez aimé recevoir, et est bénéfique au mentoré, car vous êtes la meilleure personne pour le comprendre!

 

  • …pour prendre part à des projets stimulants.

Créer une entreprise, monter un projet d’exposition de photos, préparer un concours d’entrée dans de grandes écoles… Accompagner un mentoré, c’est le soutenir dans des projets qui lui tiennent à cœur, en l’aidant dans ses réflexions et sa réalisation, et qui sont passionnants! C’est donc l’occasion pour vous d’y prendre part aussi, et de découvrir de nouveaux horizons, différents de ceux que vous pouvez trouver dans le cadre de vos activités professionnelles.

 

  • …pour être un tremplin pour un jeune motivé.

Être mentor, c’est aussi être une ouverture pour un jeune, qui est souvent initié aux professions et aux parcours de ses proches, mais qui n’a pas forcément pu en découvrir davantage. Beaucoup n’ont en effet pas forcément de réseaux, ni de contacts dans les domaines qui les intéressent. Lui partager votre expérience lui donne donc l’occasion de s’ouvrir à de nouveaux horizons, et de s’appuyer sur vous pour lancer sa carrière.

 

  •  …pour apprendre.

Sans échange, le mentorat n’est rien! Accompagner un jeune dans ses projets lui apporte une aide considérable, et vous permet vous aussi de beaucoup apprendre, en restant connecté à la réalité des jeunes aujourd’hui. Et croyez-nous, nous avons des jeunes mentorés motivés et engagés, qui ont beaucoup à transmettre malgré le jeune âge de certains! Si vous êtes curieux et avide de découvrir de nouvelles choses, alors le rôle de mentor devrait vous plaire.

 

  • …pour développer de nouvelles compétences.

Être mentor ne demande pas de formations particulières, et le seul prérequis est d’être soi-même: votre parcours est une richesse pour un jeune qui vise un même objectif que celui que vous avez atteint. Toutefois, le mentorat peut vous permettre de développer des soft skills sans même vous en rendre compte, tout à fait naturellement: écoute active, conseils, accompagnement d’un jeune, organisation de projet, empathie, communication…

 

  • …pour faire des rencontres.

C’est le maître-mot du mentorat chez Expression de France! Avant tout un programme humain et de contact, nous tenons à ce que nos mentors intègrent une communauté composée de mentors et de mentorés prêts à échanger sur leurs expériences mutuelles. Pour cela, une rencontre est organisée le troisième samedi de chaque mois dans un café parisien, où vous pouvez choisir de vous rendre. De plus, nous avons récemment mis en place des rencontres exclusivement entre mentors, pour pouvoir vous rencontrer, discuter de vos préoccupations et partager vos bons conseils, car nous savons que les mentors peuvent parfois avoir des questions, et qu’il est rassurant de pouvoir les poser à des pairs.

Ces moments privilégiés sont donc l’occasion de rencontrer son mentoré en vrai, de discuter, d’apprendre de ses pairs, de réseauter et de partager des expériences!

 

  • …pour créer des relations fortes avec son mentoré.

Au-delà de la relation de mentorat, qui dure 6 à 9 mois, c’est une véritable relation humaine qui se crée, et qui peut durer si on le souhaite. Accompagner un jeune durant la réalisation d’un projet qui lui tient à cœur crée un attachement, et c’est une véritable joie quand celui-ci atteint l’objectif qu’il s’était fixé. D’ailleurs, nos mentorés sont toujours volontaires pour revoir leurs mentors, et heureux de leur donner des nouvelles!

S’engager dans une relation de mentorat, c’est donc la promesse de prendre plaisir à transmettre à son mentoré, de se sentir utile, et d’apprendre de lui! Lancez-vous donc, et rejoignez-nous : https://1jeune1mentor.expressionsdefrance.org/inscription-mentor/

de Marie BRACONNIER

Articles liés